Biographie

 

Née en 1979, Sylvie Renault est originaire du Berry (36). Après l'obtention d'un Baccalauréat Littéraire en 1997, elle fait un passage aux Beaux-Arts de Châteauroux (36), puis Bordeaux (33). Ne trouvant pas sa place dans ce cadre qu'elle estime trop conceptuel, elle enchaîne alors différents emplois.

 

Elle, qui ne parvient plus à peindre depuis la disparition de son père, retrouve l'inspiration fin 2008, en allant interviewer un artiste, Lucien Verdenet, alors qu'elle est correspondante de presse. Après huit années de « vide créatif », cette rencontre créé un déclic. Dès lors, Sylvie reprend les pinceaux, expérimente, dessine...

 

D'eux-mêmes, les thèmes de l'identité et de la féminité au travers de ses portraits, ainsi que ceux de l'enfance, ou de la solitude, s'imposent sur ses toiles, teintées d'une poésie autant naïve que cruelle. Les encouragements pleuvent et les rencontres s'enchaînent.

Sa première exposition a lieu à la Galerie Pictura, à Bourges (18) en 2010. D'autres se suivent dans la région, à Nevers et à Paris.

 

Fin 2012, Sylvie pose son chevalet et ses pinceaux dans la Nièvre (58), ou elle vit et continue d'explorer les méandres de l'intime.